Depuis une dizaine d’années, l’association La Cloche agit pour construire une société plus inclusive.
Elle impulse des dynamiques de solidarité citoyenne, de proximité et durable en créant du lien social entre les habitants avec et sans domicile.
Elle construit cette solidarité en encourageant le «faire ensemble» et accorde ainsi une place prépondérante à la participation de chacun.
Cela se traduit par un souci constant de permettre aux habitants sans et avec domicile de prendre la parole et d’être acteurs des projets de l’association.
L’idée de ce travail photographique est née lors des repères, des permanences de rue où tous les habitants sont libres de s’inviter pour partager des moments de convivialité et de solidarité le temps d’une discussion ou d’un café, avec la volonté de casser les idées reçues sur le monde de la rue.
Ces images ont pris forme en engageant les citoyens avec et sans domicile à être les sujets de ce travail photographique. Je ne cherchais pas à gommer les histoires et les différences de chacun mais à les inscrire dans un dispositif commun et partagé, quelle que soit la situation de chacun.
Nous découvrons des portraits de personnes de la rue, bénévoles, avec et sans domicile, dans cette série sans artifice dans l’individualité de chacun.